Indépendant à titre principal

Vous recevez une allocation de chômage

Voici les différentes aides que vous pouvez avoir :

Stage découverte

Pas sûr de votre choix ? Faites un stage !

Un stage, c'est quoi ?

C'est avoir la chance d'essayer un métier avant de vous lancer !

Ce stage vous permet :

  • d'essayer le métier

  • de poser toutes vos questions à  un patron

Durée :

Jusqu'à 20 jours.

 

Et si vous aimez ça?

Vous pouvez vous lancer comme indépendant !



Comment recevoir cette prime?

Pour demander cet argent,

vous devez téléphoner au service Phare : 02 800 80 48

Prime d'installation

Une prime d'installation, c'est quoi ?

Une aide financière pour les indépendants débutants à Bruxelles.

 

Comment ça marche ? 

Vous recevez de l'argent pendant un an pour vous lancer à votre rythme.

 

A quoi ça sert ?

  • Cette prime vous aide à recevoir un revenu minimum par mois.

  • Vous aide  à payer les frais de démarrage (matériel, loyer, ...).

Comment recevoir cette prime?

Pour demander cet argent,

vous devez téléphoner au service Phare : 02 800 80 48

Article 37 - Assimilation à une activité complémentaire

L'article 37, c'est quoi ?

C'est une loi qui permet aux personnes handicapées

de devenir indépendantes à titre principal

tout en continuant à recevoir votre allocations de remplacement de revenus.

Avantages ?

  • Vous gardez votre allocation de remplacement de revenus 

  • Vous payez des cotisations sociales réduites

Cotisations socailes : c'est quoi ?

Des taxes obligatoires pour aider la sécurité sociale (pension, chômage, etc.).

Pour les indépendants à titre principal, elles sont très chères.

Ces taxes sont moins chères pour les personnes qui demandent l’article 37.

Condition pour garder l'article 37 ?

Vous devez gagner moins de 8832 euros par an.

Prime du 18 - 19

La prime du service 1819, c'est quoi?


C'est une aide financière

pour aider les nouveaux indépendants.

Pendant les premiers mois  de votre activité indépendante,

vous recevez une somme d'argent :

  • 1.250 euros le premier mois.

  • 1.000 euros le deuxième mois.

  • 750 euros le troisième mois.

  • 500 euros le quatrième mois.

  • 250 euros les cinquième et sixième mois

 

Quelles sont les conditions ?


Pour recevoir cette prime, vous devez  
être suivi  

par  
un service d’accompagnement depuis plus de 6 mois. 

 

Comment demander cette prime?


Vous devez téléphoner à l'agence bruxelloise de l'entreprenariat.

Le numéro de téléphone est le 18 19

 

 

 

Intervention dans vos frais déplacement

En tant qu'indépendant à Bruxelles,

le Service Phare rembourse vos frais de déplacement !

Quelles sont les conditions ?

Pour recevoir le remboursement vous devez :

  •      travailler comme indépendant ou suivre une formation

  •      demander pour un  seul aller - retour par jour

  •      utiliser les transports en commun

  •      être au service Phare

  •      habiter Bruxelles

Comment recevoir cette prime ?

Pour demander cet argent,

vous devez téléphoner au service Phare : 02 800 80 48

Adaptation du poste de travail

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d'adpater votre poste de travail?

Le Service Phare peut vous aider.

Le Service phare donne de l'argent pour l'adaptation du poste de travail.

Exemple
:

- l'installation d'une rampe d'accès

- l'achat d'un bureau réglable en hauteur

- ...

     

    Quelles sont les conditions ?

    Pour recevoir le remboursement vous devez :

    •      travailler comme indépendant ou suivre une formation

    •      demander pour un  seul aller - retour par jour

    •      utiliser les transports en commun

    •      être au service Phare

    •      habiter Bruxelles

     

    Comment recevoir cette prime?

    Pour demander cet argent,

    vous devez téléphoner au service Phare : 02 800 80 48

    Besoin d'aide ?

    L'équipe de chez Accessandgo vous donne des conseils et vous accompagne dans vos premières démarches.


    • Téléphone : 02 779 92 29

    Cette partie du site est en facile à lire et à comprendre