Vous êtes en situation de handicap
ET vous bénéficiez d'une allocation de chômage
Vous souhaitez travailler en tant qu'indépendant à titre complémentaire,
vous avez accès à différents aides:
- Aide pour s'orienter avant de se lancer
Stage découverte
Objectif
L’objectif du stage découverte est de vous mettre en situation et de vérifier l’adéquation de votre projet professionnel avec vos capacités d’intégration sociale et professionnelle mais également de vous plonger dans des situations professionnelles réelles du métier que vous souhaitez exercer.
Conditions et avantages
Pour participer à un stage découverte :
Conditions :
- Être admis au service Phare ;
- Être domicilié dans l’une des dix-neuf communes de la région de Bruxelles- Capitale même si l’employeur se trouve n’importe où en Belgique.
Avantages :
- Vous continuez de percevoir votre allocation pour personne handicapée auprès de la Direction générale des personne handicapées (DGPH).
Durée :
Le stage découverte à une durée maximale de 20 jours consécutifs
Il n’y a pas de limite dans le nombre de stage. Ceux-ci ne peuvent pas se faire dans la même entreprise pour la même fonction.
Points d'attention
- Le stage n’est pas rémunéré. Le service phare vous assure durant cette période.
- Tout changement de votre situation doit être signalé au SPF sécurité sociale dans les 3 mois (par exemple : changement du taux journalier de votre indemnité de mutuelle, changement de vos revenus, composition du ménage, …)
Comment introduire la demande
Vous devez trouver vous-même l'employeur qui serait susceptible de vous accueillir comme stagiaire.
Pour faire votre demande de stage, vous devez introduire une demande auprès du Service Phare en complétant le formulaire 4
Pour plus d'informations
-
Pour plus d'informations :
- Site internet: https://phare.irisnet.be
- Email: emploi.phare@spfb.brussels
- Personnes de contact:
- Etienne Lombart : 02 800 80 48
- Delphine Alexandre : 02 800 80 97
- Inès Geradin : 02 800 81 26
- Marie Carton de Tournai : 02/800 81 38
- Sophie de Gasquet : 02 800 84 35
- Pour les personnes sourdes et malentendantes via WhatsApp au 0490 49 35 95
Vous pouvez également contacter le service Access Your Job d’Accessandgo-abp au 02/779 92 29
- Aides financières
Aide tremplin-indépendant: combinaison de l'allocation de chômage avec une activité indépendante complémentaire
Objectif
Si vous êtes en chômage complet, l’avantage “Tremplin-indépendants” est une mesure qui vous permet de conserver, durant l’exercice d’une activité accessoire en qualité d’indépendant, votre droit aux allocations de chômage pendant 12 mois.
Les revenus issus de l'activité indépendante exercée dans le cadre de la mesure peuvent être cumulés avec l'allocation de chômage, MAIS de manière limitée. En effet, le montant journalier de l'allocation de chômage sera diminué de la partie du montant du revenu journalier de l'activité accessoire qui dépasse 17,38 EUR (à l'indice en vigueur au 01/05/2024).
Les bénéfices net de votre activité indépendante ne doivent donc pas dépasser 5857,80 EUR/an.
Conditions et avantages
Conditions :
Vous devez remplir simultanément les conditions suivantes.
- Déclarer votre activité indépendante accessoire au moment devotre demande d’allocations ou, si vous percevez déjà des allocations, avant de débuter votre activité
- Votre chômage ne doit pas trouver son origine dans l’arrêt ou la réduction d’un travail comme salarié en vue d’obtenir l’avantage « Tremplin-indépendants »
- Ne pas avoir exercé l’activité accessoire en tant qu’indépendant à titre principal durant les 6 dernières années, calculées de date à date
- Ne pas faire exercer l’activité par des tiers
- Vous ne pouvez pas bénéficier d'allocations du travail des arts
- Vous ne pouvez pas exercer une activité salariée
- Être inscrit comme demandeur d’emploi auprès du service régional de l'emploi compétent (ACTIRIS, ADG, FOREM ou VDAB).
- Être disponible sur le marché de l'emploi
- Être apte au travail
- Résider en Belgique
Durée :
L’avantage « Tremplin - indépendant » est accordé pour 12 mois, calculé de date à date, à partir du début de votre activité ou à partir du moment où cet avantage est sollicité. Il ne peut pas être prolongé.
Points d'attention
- Vous avez un an pour décider si votre activité est viable dans le temps. Si vous décidez de continuer votre activité en tant qu’indépendant à titre principal, vous perdez vos allocations. Si l’activité n’est pas viable vous arrêtez l’activité et pouvez continuer de percevoir vos allocations. Si vous aviez une activité complémentaire sous un autre régime avant de bénéficier du tremplin, vous retombez sous ce régime et continuez de recevoir vos allocations.
- Vous pouvez bénéficier de l’avantage « tremplin-indépendants » plusieurs fois. Cependant, pour pouvoir bénéficier à nouveau de l’avantage, vous ne devez pas en avoir bénéficié durant les 6 dernières années, calculées de date à date.
Comment introduire la demande
Lors de votre demande d’allocations ou avant d’entamer votre activité accessoire, vous devez introduire un formulaire C1C auprès du bureau du chômage par l’intermédiaire de votre organisme de paiement (CAPAC, CGSLB, CSC ou FGTB)
Pour plus d'informations
- Site internet: https://www.onem.be
- Téléphone: 02/515 44 44 ( 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00)
Vous pouvez également contacter le service Access Your Job d’Accessandgo-abp au 02/779 92 29
Intervention dans vos frais de déplacement domicile-travail
Objectif
Cette intervention vise à couvrir le supplément de frais encouru dans vos déplacements professionnels ou de formation.
Seuls sont pris en considération les frais de déplacement à raison d’un aller-retour par jour et par trajet depuis votre lieu de résidence principale jusqu’à votre siège d’activité.
Si vous ne pouvez prendre un transport en commun qu’à condition d’être accompagné, seuls les frais de transport de l’accompagnateur seront pris en considération.
Conditions et avantages
Conditions :
- Être admis au Service Phare,
- Être domicilié dans l’une des dix-neuf communes de la région de Bruxelles-Capitale
- Être incapable, par suite de sa déficience, d’utiliser seule un moyen de transport en commun.
Avantages :
Cette intervention n’a aucune incidence sur vos allocations
Durée :
L’intervention est revue chaque année. Il n’y a pas de limite tant que vous en aurez besoin
Points d'attention
- Tout changement de votre situation doit être signalé au SPF sécurité sociale dans les 3 mois (par exemple : changement du taux journalier de votre indemnité de mutuelle, changement de vos revenus, composition du ménage, …)
Comment introduire la demande
Pour introduire votre demande, vous devez compléter le formulaire 6 et l'envoyer au service Phare.
Pour plus d'informations
Pour plus d'informations :
- Site internet: https://phare.irisnet.be
- Email: emploi.phare@spfb.brussels
- Personnes de contact:
- Etienne Lombart : 02 800 80 48
- Delphine Alexandre : 02 800 80 97
- Inès Geradin : 02 800 81 26
- Marie Carton de Tournai : 02/800 81 38
- Sophie de Gasquet : 02 800 84 35
- Pour les personnes sourdes et malentendantes via WhatsApp au 0490 49 35 95
Vous pouvez également contacter le service Access Your Job d’Accessandgo-abp au 02/779 92 29
- Aides pour la mise en accessibilité
Adaptation de votre poste de travail
Objectif
Cette intervention financière est destinée à couvrir les frais si vous devez adapter votre poste de travail (ou éventuellement l’environnement de travail). Elle vise à couvrir la différence entre le coût de matériel standard et celui du matériel spécialisé.
Durée:
La demande ne peut avoir pour objet une adaptation d’un poste de travail réalisée plus de douze mois avant la date de réception de la demande.
Conditions
- Être admis au service Phare,
- Être domicilié dans l’une des dix-neuf communes de la région de Bruxelles-Capitale,
- Exercer en qualité de travailleur indépendant.
En ce qui concerne les adaptations:
- Si l’adaptation consiste en l’achat de matériel spécialement adapté pour le travailleur, l’intervention ne couvre que la différence entre le coût de ce type de matériel spécialisé et celui du type standard. Plafonné par type de matériel.
- La demande ne peut avoir pour objet une adaptation d’un poste de travail réalisée plus de douze mois avant la date de réception de la demande.
Comment introduire la demande
La demande doit être introduite au moyen du formulaire 4 par le travailleur indépendant au:
Service Phare
rue des Palais, 42
1030 Bruxelles,
Un agent de l’administration se rendra sur le lieu de l’exercice de la profession afin de réaliser une enquête visant à déterminer la pertinence de l’adaptation réalisée ou projetée en fonction de la nature du handicap.
Pour plus d'informations
Pour plus d'informations :
- Site internet: https://phare.irisnet.be
- Email: emploi.phare@spfb.brussels
- Personnes de contact:
- Etienne Lombart : 02 800 80 48
- Delphine Alexandre : 02 800 80 97
- Inès Geradin : 02 800 81 26
- Marie Carton de Tournai : 02/800 81 38
- Sophie de Gasquet : 02 800 84 35
- Pour les personnes sourdes et malentendantes via WhatsApp au 0490 49 35 95
Vous pouvez également contacter le service Access Your Job d’Accessandgo-abp au 02/779 92 29