Vous êtes en situation de handicap

ET vous bénéficiez d'une indemnité de la mutuelle

Vous souhaitez travailler en tant qu'indépendant à titre principal,

vous avez accès aux aides suivantes:

  • Aide pour s'orienter avant de se lancer

Stage découverte

Objectif

L’objectif du stage découverte est de vous mettre en situation et de vérifier l’adéquation de votre projet professionnel avec vos capacités d’intégration sociale et professionnelle mais également de vous plonger dans des situations professionnelles réelles du métier que vous souhaitez exercer.

 

Conditions et avantages

Pour participer à un stage découverte :

Conditions :

  • Être admis au service Phare ;
  • Être domicilié dans l’une des dix-neuf communes de la région de Bruxelles- Capitale même si l’employeur se trouve n’importe où en Belgique.

Avantages :

  • Vous continuez de percevoir votre allocation pour personne handicapée auprès de la Direction générale des personne handicapées (DGPH).

Durée :

Le stage découverte à une durée maximale de 20 jours consécutifs

Il n’y a pas de limite dans le nombre de stage. Ceux-ci ne peuvent pas se faire dans la même entreprise pour la même fonction.

 

Points d'attention

  • Le stage n’est pas rémunéré. Le service phare vous assure durant cette période.
  • Tout changement de votre situation doit être signalé au SPF sécurité sociale dans les 3 mois (par exemple : changement du taux journalier de votre indemnité de mutuelle, changement de vos revenus, composition du ménage, …)
 

Comment introduire la demande

Vous devez trouver vous-même l'employeur qui serait susceptible de vous accueillir comme stagiaire.

Pour faire votre demande de stage, vous devez introduire une demande auprès du Service Phare en complétant le formulaire 4

 

 

Pour plus d'informations

  • Pour plus d'informations :

    • Site internet: https://phare.irisnet.be
    • Email: emploi.phare@spfb.brussels
    • Personnes de contact:
      • Etienne Lombart : 02 800 80 48
      • Delphine Alexandre : 02 800 80 97
      • Inès Geradin : 02 800 81 26
      • Marie Carton de Tournai : 02/800 81 38
      • Sophie de Gasquet : 02 800 84 35
      • Pour les personnes sourdes et malentendantes via WhatsApp au 0490 49 35 95

    Vous pouvez également contacter le service Access Your Job d’Accessandgo-abp au 02/779 92 29

     

 
  • Aides financières

Prime d'installation

Objectif

La prime d'installation est une aide financière accordée aux personnes en situation de handicap qui optent pour le statut indépendant.

En fonction de votre handicap et de vos difficultés dans la réalisation de certaines activités par rapport à une personne dite "valide", le service PHARE déterminera votre % de perte de rentabilité. Celui-ci est de maximum 50%. La prime est calculée sur base du Revenu Minimum Mensuel Moyen de 2.070,48 € brut/mois. Le % de perte de rentabilité est appliqué sur ce montant.

La prime d’installation a pour but de vous aider

  • si vous souhaitez vous installer en qualité d'indépendant
  • si vous reprenez votre activité d'indépendant après une interruption suite à un accident ou une maladie
  • si vous tentez de maintenir votre activité professionnelle mise en péril par la déficience et dont la perte de rendement doit être compensée.

 

 

Conditions et avantages

Conditions :

  • Être admis au service Phare,
  • Être domicilié dans l’une des dix-neuf communes de la région de Bruxelles-Capitale,
  • Exercer une activité en tant que travailleur indépendant à titre principal.
  • Le siège social de l'activité exercée en qualité de travailleur indépendant doit être situé sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale                                               

Avantages :

  • Vous gardez votre allocation d’intégration tant que vous répondez aux critères tel que le revenu, la composition du ménage,…

Durée :

Le durée de la prime est de maximum 1 an. Mais elle peut être renouvelée annuellement si la perte de rendement subsiste.

 

 

Points d'attention

  • Avant d’introduire votre demande auprès du service Phare:
    • Vous devez déjà avoir le statut d’indépendant à titre principal
    • Vous devez être assujetti à une caisse d’assurance sociale

  • Tout changement de votre situation doit être signalé au SPF sécurité sociale dans les 3 mois (par exemple : changement du taux journalier de votre indemnité de mutuelle, changement de vos revenus, composition du ménage,… )
 

Comment introduire la demande

Pour introduire une demande auprès du Service Phare, vous devez compléter le formulaire 4.

 

 

Pour plus d'informations

Pour plus d'informations :

  • Site internet: www.phare-irisnet.be
  • Email: emploi.phare@spfb.brussels
  • Personnes de contact:
    • Etienne Lombart : 02 800 80 48
    • Delphine Alexandre : 02 800 80 97
    • Inès Geradin : 02 800 81 26
    • Margot Conté : 02/800 85 63
    • Pour les personnes sourdes et malentendantes via WhatsApp au 0490 49 35 95

Vous pouvez également contacter le service Access Your Job d’Accessandgo-abp au 02/779 92 29

 

 

 

Article 37 - Assimilation à une activité complémentaire

Principe

Grâce à la réglementation "assimilation à une activité complémentaire" ou "article 37", vous pouvez, en tant qu’indépendant  à titre principal bénéficier d‘un régime de cotisations avantageux tant que votre revenu annuel net imposable ne dépasse pas 8.909,95 euros par an.

Ce qui signifie que:

  • vous ne payez pas de cotisations sociales si vos revenus sont inférieurs à 1.881,76 euros : 
  • vous payez une cotisation réduite si vos revenus sont compris entre 1.881,76 et 8.909,95 euros :

Durée:

Vous pouvez garder le statut article 37 tant que vos revenus ne dépassent pas 8.909,95 euros par an.

Points d'attention

L’article 37 a pour inconvénient que vous ne vous constituez pas de droits sociaux propres en tant qu’indépendant.

Cela signifie que ce statut n'ouvre pas de droit à une pension, ni aux allocations prévues en cas de congé de maternité ou en cas d’incapacité de travail. 

Puisque les périodes pendant lesquelles vous bénéficiez d'une exonération ou d'une réduction des cotisations sociales ne sont pas prises en compte pour votre pension, il se peut qu’il vous manque quelques années de travail pour pouvoir prendre une retraite anticipée ou pour recevoir une pension minimum garantie.

Même si ce statut peut être conservé tant que vous entrez dans les conditions, il n'est pas opportun à long terme de le conserver. Il n'est pas automatique, c'est une demande que vous faites pour avoir cette assimilation. Ceci peut être intéressant au démarrage de votre activité ou lors d'une baisse de rentabilité provisoire mais il ne faut pas maintenir ce statut trop longtemps vu la non constitution de droits à long terme.

 

Comment introduire la demande

  • Vous devez d’abord avoir reçu une reconnaissance de handicap de plus de 66% d’incapacité auprès de la DGPH
  • Introduisez ensuite la demande auprès de votre caisse d’assurances sociales
 

Intervention dans vos frais de déplacement domicile-travail

Objectif

Cette intervention vise à couvrir le supplément de frais encouru dans vos déplacements professionnels ou de formation.

Seuls sont pris en considération les frais de déplacement à raison d’un aller-retour par jour et par trajet depuis votre lieu de résidence principale jusqu’à votre siège d’activité. 

Si vous ne pouvez prendre un transport en commun qu’à condition d’être accompagné, seuls les frais de transport de l’accompagnateur seront pris en considération.                              

 

 

Conditions et avantages

Conditions :

  • Être admis au Service Phare,
  • Être domicilié dans l’une des dix-neuf communes de la région de Bruxelles-Capitale
  • Être incapable, par suite de sa déficience, d’utiliser seule un moyen de transport en commun.

Avantages :

Cette intervention n’a aucune incidence sur vos allocations

Durée :

L’intervention est revue chaque année. Il n’y a pas de limite tant que vous en aurez besoin

 

Points d'attention

 

  • Tout changement de votre situation doit être signalé au SPF sécurité sociale dans les 3 mois (par exemple : changement du taux journalier de votre indemnité de mutuelle, changement de vos revenus, composition du ménage, …)

 

 

 

Comment introduire la demande

Pour introduire votre demande, vous devez compléter le formulaire 6 et l'envoyer au service Phare.

 

Pour plus d'informations

Pour plus d'informations :

  • Site internet: https://phare.irisnet.be
  • Email: emploi.phare@spfb.brussels
  • Personnes de contact:
    • Etienne Lombart : 02 800 80 48
    • Delphine Alexandre : 02 800 80 97
    • Inès Geradin : 02 800 81 26
    • Marie Carton de Tournai : 02/800 81 38
    • Sophie de Gasquet : 02 800 84 35
    • Pour les personnes sourdes et malentendantes via WhatsApp au 0490 49 35 95

Vous pouvez également contacter le service Access Your Job d’Accessandgo-abp au 02/779 92 29

 

 

 

 

 
  • Aides pour la mise en accessibilité

Adaptation de votre poste de travail

Objectif

Cette intervention financière est destinée à couvrir les frais si vous devez adapter votre poste de travail (ou éventuellement l’environnement de travail). Elle vise à couvrir la différence entre le coût de matériel standard et celui du matériel spécialisé.

Durée:

La demande ne peut avoir pour objet une adaptation d’un poste de travail réalisée plus de douze mois avant la date de réception de la demande.

 

Conditions

  • Être admis au service Phare, 
  • Être domicilié dans l’une des dix-neuf communes de la région de Bruxelles-Capitale,
  • Exercer en qualité de travailleur indépendant.

En ce qui concerne les adaptations:

  • Si l’adaptation consiste en l’achat de matériel spécialement adapté pour le travailleur, l’intervention ne couvre que la différence entre le coût de ce type de matériel spécialisé et celui du type standard. Plafonné par type de matériel.
  • La demande ne peut avoir pour objet une adaptation d’un poste de travail réalisée plus de douze mois avant la date de réception de la demande.
 

Comment introduire la demande

La demande doit être introduite au moyen du formulaire 4 par le travailleur indépendant au:

Service Phare
rue des Palais, 42
1030 Bruxelles,

Un agent de l’administration se rendra sur le lieu de l’exercice de la profession afin de réaliser une enquête visant à déterminer la pertinence de l’adaptation réalisée ou projetée en fonction de la nature du handicap.

 

Pour plus d'informations

Pour plus d'informations :

  • Site internet: https://phare.irisnet.be
  • Email: emploi.phare@spfb.brussels
  • Personnes de contact:
    • Etienne Lombart : 02 800 80 48
    • Delphine Alexandre : 02 800 80 97
    • Inès Geradin : 02 800 81 26
    • Marie Carton de Tournai : 02/800 81 38
    • Sophie de Gasquet : 02 800 84 35
    • Pour les personnes sourdes et malentendantes via WhatsApp au 0490 49 35 95

Vous pouvez également contacter le service Access Your Job d’Accessandgo-abp au 02/779 92 29